Logo Simse – Imagerie Médicale

Scanner

Cet examen indolore durant entre 5 et 10 minutes utilise des irradiations ionisantes (rayons X) pour faire une analyse fine en 3 dimensions des organes internes. La quantité de rayons X est optimisée pour obtenir les meilleurs résultats avec la plus faible dose.

Cet examen peut nécessiter une injection de produit de contraste iodé.
Il est pratiqué en allongeant le Patient sur un lit coulissant à travers un anneau large et ouvert.

Dans le cas d’une réaction allergique à l’injection d’un produit de contraste iodé constatée lors d’un précèdent scanner, le patient doit le signaler avant l’examen et présenter son bilan allergologique.

La grossesse nécessite une adaptation de l’examen, il est donc nécessaire de le signaler avant l’examen.

  • Arthroscanner : En injectant au préalable un produit de contraste iodé dans l’articulation, cet examen offre une analyse plus précise. Il est conseillé de limiter les mouvements pendant 24h après cet examen.
  • Coloscopie Virtuelle :  Cet examen de moins de 20 minutes permettant de dépister le cancer du côlon nécessite une préparation préalable à base de laxatifs.
  • Entéroscanner : Cet examen d’environ 15 minutes nécessite que l’intestin grêle soit rempli et distendu pour offrir une analyse plus précise. Avant l’examen, le Patient devra boire 1 litre d’un produit permettant de distendre l’intestin et une injection de produit de contraste iodé sera effectuée.
  • Coroscanner : Cet examen d’environ 15 minutes offre une analyse de haute définition des artères coronaires et du cœur afin d’évaluer le risque cardio-vasculaire du Patient. Avant l’examen, une injection de produit de contraste iodé sera effectuée.

INFILTRATION RACHIDIENNE SCANOGUIDEE OU RADIOGUIDEE

Cette infiltration durant environ 30 minutes consiste à injecter un produit à base de cortisone au contact de la zone douloureuse du dos, selon l’indication de votre Médecin et du Médecin Radiologue. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé d’observer à la suite de l’infiltration un repos relatif, si possible allongé pendant 24-48h.

L’amélioration se manifeste 48 heures après l’infiltration et elle est variable selon la maladie.

Le diabète pouvant être déstabilisé suite à l’injection de cortisone, l’avis du Médecin traitant est nécessaire avant de réaliser cette infiltration.


Informations :

Veuillez consulter les informations pratiques relatives à nos examens, aux précautions et procédures préalables. Préparez votre visite dans l’un de nos cabinets.