Informations pratiques
Vous allez vous rendre dans un de nos cabinets ?
Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous allez être amené à passer.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques sur les examens radiologiques et sur leurs déroulements.
Si toutefois vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos question, n’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.
Après avoir bénéficié d’une exploration d’imagerie, la Secrétaire Médicale veillera à la disponibilité de votre compte rendu d’examen, qui pourra vous être transmis en fonction de la modalité la plus adaptée que vous aurez choisie :
- Le compte rendu pourra être remis au format papier
- Le Patient disposera de codes d’accès lui permettant de consulter en ligne sur un espace personnel sécurisé son compte rendu et les images
- Le Patient recevra un email sécurisé et un SMS avec un code d’accès lui permettant de consulter son compte rendu et les images
- Le Dossier Médical Partagé du Patient sera alimenté directement par le compte rendu par envoi crypté et sécurisé
- Pour les actes de sénologie, le compte rendu sera transmis par dématérialisation au CRCDC ex-ADEMAS par envoi crypté et sécurisé.
Les résultats sont automatiquement transmis au Médecin prescripteur par le biais d’une messagerie électronique sécurisée professionnelle : APICRYPT, MSANTE.
Afin de réduire notre empreinte carbone, nous vous invitons à privilégier l’envoi numérique des comptes rendus en évitant les impressions papier.
Informations tarifaires
Certains examens peuvent être sujets à des dépassements d’honoraires.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre note d’informations tarifaires.
Le jour de votre examen, nous vous remercions de vous munir de :
– L’ordonnance ou la demande d’examen prescrite par votre Médecin.
– Votre Carte Vitale à jour ainsi que votre carte de mutuelle. A défaut, munissez-vous de vos attestations. Si vous êtes couvert par la Complémentaire Santé Solidaire ex-CMU ou bien par l’Aide Médicale d’Etat, il est impératif de se munir des attestations.
-Votre carte d’identité ou passeport ou permis de conduire, pour l’identification du Patient dans le système d’informations de la structure de soin : mesures d’identitovigilance
– Un mode de règlement pour les honoraires d’examen (chèque, espèces ou Carte Bancaire). Les Patients à 100% en ALD ou AT avec volet d’accident de travail devront régler l’examen si le Médecin traitant n’est pas déclaré.
– Vos examens précédents : radiographie, échographie, scanner ou IRM en rapport avec l’examen à passer, si vous les avez réalisés dans une autre structure.
– Les résultats de votre prise de sang, si elle vous a été prescrite.
Prendre un rendez-vous
Pour prendre un rendez-vous, il est indispensable de vous munir de :
- L’ordonnance ou le courrier de votre Médecin.
- La liste écrite des médicaments, que vous prenez (surtout anticoagulants, anti-diabétiques oraux).
Ce que vous devez faire
Avant l’examen
Notre équipe médicale vous demandera de répondre aux questions suivantes :
- Avez-vous une pile cardiaque (pacemaker) ?
- Avez-vous été opéré du cœur pour une valve cardiaque ?
- Avez-vous subi une opération du cerveau ?
- Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d’obus…), même s’il y a longtemps, notamment près des yeux ?
- Avez-vous travaillé sur des métaux ?
- Avez-vous un appareillage ou une prothèse quelconque ?
- Êtes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (notamment toute opération chirurgicale) et à nous informer de toute maladie sérieuse.
Juste avant l’examen
Pour être plus à l’aise, il est conseillé, sauf indication contraire, d’aller aux toilettes.
pendant l’examen
Suivez attentivement les indications, qui vous seront données. Votre coopération est essentielle pour que les images ne soient pas floues. Si vous ressentez une douleur lors de l’injection dans le cas d’un examen injecté, il faut la signaler immédiatement.
Après votre retour à domicile
Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe médicale tout événement qui vous paraîtrait anormal.